Mise en service EDF : quelles démarches suivre ?

Lors d’un déménagement, il est essentiel de demander une mise en service de vos compteurs d’électricité et de gaz. C’est une opération obligatoire si vous voulez que votre logement soit alimenté en énergie. Nous vous expliquons les démarches à suivre pour demander une mise en service à EDF.

Mise en service EDF

Souscrire une offre chez EDF

La première étape pour demander une mise en service à EDF est de souscrire une offre d’électricité ou de gaz chez le fournisseur. En effet, lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement souscrire un nouveau contrat d’énergie. Comme le précise le site papernest, il est impossible de transférer votre ancien contrat car il répond aux besoins spécifiques de votre ancien logement.

Pour demander une mise en service dans le cadre d’un déménagement, il est donc primordial de souscrire une offre.

Demander votre mise en service à EDF

Lors de la souscription de votre offre, demandez votre mise en service à EDF. N’oubliez pas de préciser que vous souscrivez dans le cadre d’un déménagement. D’après le site papernest, vous devrez fournir les informations suivantes lors de votre demande de mise en service :
la date du déménagement ;
le PDL (Point de Livraison) pour un compteur d’électricité, le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un compteur de gaz, ou le nom de l’ancien occupant ;
l’adresse de votre futur logement ;
vos coordonnées ;
votre RIB.

Les coûts et délais d’une mise en service avec EDF

Les mises en service de compteur ne sont pas réalisées par les fournisseurs comme EDF. En effet, comme le précise le site papernest, ce sont les gestionnaires de réseaux qui réalisent ces opérations. Ce sont donc eux qui fixent les prix et les délais, qui sont indépendants des fournisseurs.

Le gestionnaire du réseau d’électricité est Enedis, et celui du réseau de gaz est GrDF. Il n’est pas nécessaire de les appeler pour demander une mise en service. Au contraire, ils vous redirigeront sûrement vers votre fournisseur.

Les coûts et délais pour une mise en service d’électricité

Il existe différents types de mise en service pour un compteur d’électricité. Voici les tarifs et les délais de chacune :
mise en service initiale standard : elle prend une dizaine de jours et coûte 50,56 € ;
mise en service initiale express : elle est effectuée sous 5 jours et coûte 88,84 € ;
mise en service standard : elle prend 5 jours et est la moins chère (16,79 €) ;
mise en service express : réalisée sous 2 jours, il faut compter 55,07 € ;
mise en service d’urgence pour un compteur mécanique : elle est effectuée le jour même, il s’agit de la plus chère avec 149,19 € ;
mise en service d’urgence pour un compteur Linky : elle est aussi effectuée le jour même mais coûte 69,76 €.

Les coûts et délais pour une mise en service d’un compteur de gaz

Depuis 2007, EDF propose des contrats de gaz. Vous pouvez donc souscrire un contrat de gaz chez ce fournisseur et lui demander une mise en service. Voici les délais et les coûts de toutes les mises en service d’un compteur de gaz :
mise en service initiale : réalisée sous 5 jours, elle coûte 19,39 € ;
mise en service express : elle est effectuée dans le 2 jours, il faut compter 62,24 € ;
mise en service d’urgence : elle est effectuée le jour même et coûte 149,35 €.

Afin de limiter les coûts pour votre mise en service, nous vous conseillons de la demander au moins deux semaines avant de déménager. Le montant de votre mise en service figurera sur votre première facture EDF. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

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